Création d'une identité visuelle (2023)
DEMANDE
Les Vins de Cahors entendent s'appuyer sur une nouvelle identité visuelle afin de faire vivre le nouveau positionnement de l'appellation, visant à valoriser la diversité des expressions du malbec à travers le vignoble de Cahors.
PROJET
Création d’une nouvelle identité visuelle, constituée d'une grappe graphique combinant 5 motifs identitaires : le paysage de vignes, la rivière Lot, la mosaïque des terroirs, le rayonnement du malbec, l'empreinte humaine.
La typographie associée a été choisie pour ses rondeurs et la simplicité de sa structure.
Le bleu profond, qui évoque à la fois la rivière et l'horizon céleste tel qu'il se donne à voir sur les causses, transmet toute son élégance mais aussi sa singularité car c'est une couleur rare dans l'univers du vin.
Cette nouvelle identité a été formalisée dans une charte graphique permettant une multiplicité des usages, en print comme en web, et a donné lieu à un film de marque pour faciliter l'appropriation interne et générer de la considération auprès des cibles extérieures.